Pour bien débuter

Par où commencer ?

Vous voilà à deux pas de commencer votre première leçon de Ju-jutsu méthode Wa-Jutsu et nous vous en félicitons. Prenez quelques instants pour en découvrir les rudiments.


Le Dojo

Le Dojo est plus qu'une salle de sport comme nous avons l'habitude de les concevoir en occident. Il est l'endroit où littéralement "on étudie la voie". Le Dojo est à l'origine le lieu où l'on s'initie aux Budo (ensemble des arts martiaux japonais considérés comme des "voies" de la perfection de l'homme). Le Dojo abrite en son centre, le Tatami.


Les saluts

Au Dojo, tout commence et se termine par un salut. Le salut exprime le respect et la gratitude. Le salut se pratique de deux façons distinctes : Za-Rei (salut traditionnel fait à genoux) et Ritsu-Rei (salut debout).

Il existe différentes significations aux saluts :

  • Sensei-Ni-Ré : Le salut au Professeur. Ce salut s'effectue après le Shian-Ni-Ré en début et en fin de séance.
  • Otagai-Ni-Ré : Le salut au partenaire s'effectue à chaque début et fin d'exercice avec un partenaire. Il peut être réalisé debout ou au sol à genoux.

Les stades de valeurs

Un ju-jitsuka porte une ceinture dont la couleur représente son niveau de progression. Pour pouvoir obtenir un stade de valeur, le Ju-Jitsuka doit avoir réussi un examen qui atteste sa maîtrise des connaissances nécessaires.

  • Les Kyus représentés par une ceinture symbolisant le niveau. Blanche, jaune, orange, verte, bleue et marron, ces ceintures sont délivrées au sein du club.
  • Les ceintures noires, ces stades de valeurs sont délivrés lors d'examens spécifiques.

Plus d'infos sur la Progression Technique ici.


L'équipement

Pour débuter, seuls un kimono et une paire de zori (sandales) sont nécessaires.

Plus d'infos sur L'équipement ici.


Déroulement d'un cours

Un cours de Ju-Jitsu méthode Wa-Jutsu se déroule dans un Dojo et se décompose de la façon suivante :

  • Le salut de début.
  • L'échauffement (comme dans tout cours de sport, la phase d'échauffement est indispensable). Elle est adaptée aux pratiquants (tient compte des spécificités de chacun) et prépare les muscles, les articulations, etc. aux exercices qui seront effectués pendant l'entraînement.
  • La préparation physique qui vise à améliorer la souplesse, l'endurance, la résistance physique.
  • L'entraînement qui vise à étudier les différentes techniques au sol, debout, la self-défence et les Katas (formes codifiées) alliant concentration et respiration.
  • Le salut de fin.